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Loris est venu me voir pour se faire fabriquer le plus localement possible un cadre de qualité lui permettant de parcourir toutes sortes de terrains avec quelques bagages et avec la possibilité de le faire évoluer vers un moyeu Rohloff dans le futur.

Cadre et fourche en tubes Reynolds 853 soudo-brasé, passage interne pour la durite de frein hydraulique dans le tube diagonal , pattes à glissières pour la tension de la chaine pour le futur Rohloff , toutes attaches brasées à l'argent.

Les pattes arrières rapportées sont disponibles en modèle spécifique pour moyeu Rohloff , la patte gauche nécessitant une gorge longue pour le bras de contre-couple.

Loris a réalisé ensuite le montage par lui-même avec l'aide des outils de la maison du vélo à Metz.

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Cette année, le concours avait pour thème et pour épreuve le mythique Paris-Brest-Paris, épreuve cyclotouriste de 1200km à couvrir en moins de 90 heures. 

L'épreuve remporte un franc succès à l'international puisque plus de 60 nationalités y étaient représentées avec environ 5000 participants étranger et 1500 français. 

Le règlement du concours 2019 : https://www.associationartisansducycle.com/cdm2019

Pour se qualifier au Paris-Brest-Paris https://www.paris-brest-paris.org  il faut avoir validé les brevets de 200, 300, 400 et 600km dans l'année ou plutôt avant la fin juin.

La randonneuse présentée par Cycles Itinérances et pilotée par son constructeur François Coponet est à roue de 27,5' ou 650B avec des pneus de largeur 38mm. Taille de roue et largeur de pneus retenus par les 3/4 des 28 constructeurs qui participaient au concours parce que cela procure un confort sur ces grandes distances et que lorsque gonflés correctement et avec des pneus qui sont très légers maintenant, le rendement est excellent.

Descriptif et autres photos en cliquant sur "lire la suite"

Lire la suite : Concours de Machines 2019 Paris-Brest-Paris 18 au 22 août 2019

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 Marie, une habituée du voyage autonome en régions reculées et isolées mais aussi triathlète à ses heures a choisi une transmission Rohloff à 14 vitesses intégrées pour son vélo de voyage.

Sur base d'un cadre sur-mesure en tubes acier Colombus Zona, ce vélo de voyage lui permettra de passer partout, des déserts islandais aux montagnes du Pamir.

La fourche est en Reynolds 631 avec fourreaux spéciaux disque.

Adepte de la position de conduite triathlon , son poste de pilotage est quelque peu atypique avec un guidon ville et les prolongateurs.

Les roues sont montées main avec des jantes Ryde Andra 321 particulièrement solides avec des rayons Sapim rétreints de Ø 2-1,8-2mm sur moyeu Rohloff 14 vitesses à l'arrière et un moyeu dynamo shutter-precision à l'avant essentiellement pour l'autonomie électrique des accessoires électroniques ( GPS, appareil photo...)  et non pour l'éclairage.

Les freins sont à disques, Ø180mm pour l'avant et 160mm à l'arrière, les étriers à câbles et double-cames TRP Spyres sont simples, efficaces et s'affranchissent de l'hydraulique qui peut être problématique en cas de fuite en régions reculées.

Coté accessoires, les portes-bagages sont en acier CrMo de chez Tubus, un grand porte-bidon Balckburn permettra au choix d'y mettre une grande bouteille ou un sac de matériel.

Marie a apporté plusieurs accessoires déjà en sa possession comme le porte-bagages arrière, ses prolongateurs ou sa selle hors d'âge mais qui lui va très bien !

Bonne route à toi Marie et bon voyage cet été en Asie Centrale et particulièrement au Pamir.

 

 

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Michel, 84 ans roule en trike Azub depuis son AVC il y a 9 ans, il m'a confié la tâche d'y installer une assistance électrique pour qu'il puisse continuer à randonner à vélo avec Michèle son épouse.
La Lorraine étant plutôt vallonnée, j'ai proposé à Michel le moteur pédalier Bafang qui permet de gravir des % plus élevés qu'un moteur-roue grâce à la démultiplication pédalier/roue-libre. Il a fallu bricoler un peu pour fixer l'écran de contrôle prévu d'origine pour un guidon classique.
Assistance 250w pour rester dans la législation, batterie 36V 17,5Ah pour une bonne autonomie et dans un sac (qui contient aussi le chargeur pour les randos de plusieurs jours) sur porte-bagages arrière pour équilibrage des masses. Rallonge spéciale entre moteur et batterie....
Quelques essais dans les rues bien pentues de Mousson , c'est surprenant de silence comparé à un moteur-roue et ça aide bien dans les montées...trop facile à mon goût pour l'instant, mais à 85 ans j'y vois pleinement l'intérêt.

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 Remise au goût du jour du Rando-Cycles de Brigitte.

Un cyclo-campeur que j'ai fabriqué en 1995 et qui a parcouru de nombreux km et plusieurs pays en Afrique. Un tout petit vélo taille 44 cm à tube quasi-horizontal, géométrie vintage mais qui a son charme...on fabriquerait slooping maintenant 😉.
Peinture neuve et la quasi totalité des pièces aussi. Seuls cadre/fourche, guidon et selle/tige de selle sont conservés.

Transmission 2x10 vitesses, des porte-bagages Tubus remplacent les fait-main chromés un peu lourds, des v-brakes à la place des cantilevers.


C'est reparti pour 25 ans !

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