Moyens de production

L'atelier est équipé d'un grand marbre d'ajusteur en fonte fortement nervuré de 2mx1m pouvant accueillir un cadre de tandem en entier. J'y travaille à plat pour le positionnement des tubes et le "pointage", il sert aussi au contrôle et redressage des cadres si nécessaire.

 

J'ai longtemps longtemps travaillé avec un petit tour Précis pour la reprise de pièces comme les collerettes de têtes de fourches, boites de pédaliers, dressage des douilles de direction ou pour la fabrication de mon outillage comme le centreur de boite du marbre, faux axes, supports réglables des tubes. 

Un tour Vernier TV280 d'occasion est arrivé en mai 2024, plus gros, plus puissant et plus complet en outillage il va me permettre, outre la reprise habituelle de pièces pour les cadres de vélos,  de fabriquer de l'outillage de cadreur à destination de mes confrères ou d'amateurs avertis désirant s'équiper. Il date probablement des années 1970 et a été fabriqué en France du coté de Nice, vu son bon état et le peu d'usure, il a sûrement dû passer sa jeunesse dans un lycée technique de l'éducation nationale et non pas en production intensive.

 

Je me suis longtemps servi de mon tour Précis comme une "grugeuse", les tubes fixés sur le chariot supérieur et les fraises serrées dans le mandrin. En 2019 je me suis équipé d'une petite fraiseuse Crouzet achetée d'occasion et fabriquée en France à Valence aux alentours de 1965. Elle me sert à présent pour "gruger" tous les tubes de cadres. Elle me sert aussi à fabriquer des outillages comme un gabarit pour les fourches ou à améliorer ceux en place. 

 

Je suis aussi équipé d'une petite perseuse à colonne de marque Syrette (importation de Taiwan par la marque française Sydéric) sur laquelle j'ai monté un mandrin de précision en acier. 

L'atelier de Mortain est alimenté en 230V monophasé et j'alimente donc le tour, la fraiseuse et un compresseur d'air avec un seul convertisseur de fréquence 230V mono vers 400V triphasé de 7,5Kw. Surdimensionné, il permet de garder tous les systèmes de commandes d'origine des machines, y compris les pompes à lubrifiant et de pouvoir faire les démarrages directs des moteurs même en grande vitesse... et qui sait, de pouvoir éventuellement alimenter une machine plus puissante dans le futur.  

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