• Accueil
  • Galerie des réalisations

Gérard est un grand voyageur qui a déjà mis ses roues sur tous les continents excepté l'Antarctique, inconditionnel du moyeu Rohloff, c'est tout naturellement qu'il a renouvelé sa monture avec ce type de moyeu mais cette fois avec la transmission par courroie pour s'affranchir de la saleté qu'engendre une chaine, pour sa durabilité et son silence.

Cadre et fourche Reynolds  853. Tension de la courroie par excentrique au pédalier pour conserver la concentricité de la roue/garde-boue. Freins à disque double-came et commande par câbles. Roues montées main sur base Rohloff et Son , rayons Sapim et jantes Ryde. Le moyeu avant est un SON dynamo SL (sans connecteur), ne roulant pas de nuit, Gérard le destine à la charge de batteries uniquement (GPS, APN, téléphone ...)

 

 D'autres photos en cliquant sur "lire la suite Le campeur à transmission par courroie de Gérard"

Lire la suite : Le campeur à transmission par courroie de Gérard

  • Vues: 1558

Déjà possesseur d'un vélo cyclo-campeur à roue de 26 pouces que j'avais réalisé chez Rando-Cycles il y a de nombreuses années, Jean-Marie souhaitait remplacer sa randonneuse à roue de 700C vieillissante. Il a choisi la transmission Rohloff pour la durabilité et l'absence d'obsolescence programmée par les constructeurs de groupes et leurs fâcheuses manies de multiplier les standards sans réels suivis des pièces détachées ! Bon choix Jean-Marie et bonne route.

Cadre Reynolds 853 5/10e soudo-brasé à géométrie classique avec tube supérieur horizontal ,la tension de la chaine se fait par excentrique ce qui permet de garder une distance toujours égale entre le pneu et le garde-boue quel que soit l'usure de la chaine et réglage de tension.

roues montées main maison avec moyeu arrière 14 vitesses Rohloff et moyeu avant Hope , jantes Mavic Open Pro , Rayons Sapim Inox 2-1,8-2mm

Tous les accessoires sont couleur argent ou alu.

Portes-Bagages Tubus , poignée tournante 14v Berthoud pour cintre course Ø23,5 et moyeu Rohloff, pédalier Stronglight

Garde-boue inox Berthoud et tringles dural

D'autres photos en cliquant sur "lire la suite"

Lire la suite : Randonneuse à transmission Rohloff de Jean-Marie

  • Vues: 2757

Loris est venu me voir pour se faire fabriquer le plus localement possible un cadre de qualité lui permettant de parcourir toutes sortes de terrains avec quelques bagages et avec la possibilité de le faire évoluer vers un moyeu Rohloff dans le futur.

Cadre et fourche en tubes Reynolds 853 soudo-brasé, passage interne pour la durite de frein hydraulique dans le tube diagonal , pattes à glissières pour la tension de la chaine pour le futur Rohloff , toutes attaches brasées à l'argent.

Les pattes arrières rapportées sont disponibles en modèle spécifique pour moyeu Rohloff , la patte gauche nécessitant une gorge longue pour le bras de contre-couple.

Loris a réalisé ensuite le montage par lui-même avec l'aide des outils de la maison du vélo à Metz.

  • Vues: 1877

Cette année, le concours avait pour thème et pour épreuve le mythique Paris-Brest-Paris, épreuve cyclotouriste de 1200km à couvrir en moins de 90 heures. 

L'épreuve remporte un franc succès à l'international puisque plus de 60 nationalités y étaient représentées avec environ 5000 participants étranger et 1500 français. 

Le règlement du concours 2019 : https://www.associationartisansducycle.com/cdm2019

Pour se qualifier au Paris-Brest-Paris https://www.paris-brest-paris.org  il faut avoir validé les brevets de 200, 300, 400 et 600km dans l'année ou plutôt avant la fin juin.

La randonneuse présentée par Cycles Itinérances et pilotée par son constructeur François Coponet est à roue de 27,5' ou 650B avec des pneus de largeur 38mm. Taille de roue et largeur de pneus retenus par les 3/4 des 28 constructeurs qui participaient au concours parce que cela procure un confort sur ces grandes distances et que lorsque gonflés correctement et avec des pneus qui sont très légers maintenant, le rendement est excellent.

Descriptif et autres photos en cliquant sur "lire la suite"

Lire la suite : Concours de Machines 2019 Paris-Brest-Paris 18 au 22 août 2019

  • Vues: 2128

 Marie, une habituée du voyage autonome en régions reculées et isolées mais aussi triathlète à ses heures a choisi une transmission Rohloff à 14 vitesses intégrées pour son vélo de voyage.

Sur base d'un cadre sur-mesure en tubes acier Colombus Zona, ce vélo de voyage lui permettra de passer partout, des déserts islandais aux montagnes du Pamir.

La fourche est en Reynolds 631 avec fourreaux spéciaux disque.

Adepte de la position de conduite triathlon , son poste de pilotage est quelque peu atypique avec un guidon ville et les prolongateurs.

Les roues sont montées main avec des jantes Ryde Andra 321 particulièrement solides avec des rayons Sapim rétreints de Ø 2-1,8-2mm sur moyeu Rohloff 14 vitesses à l'arrière et un moyeu dynamo shutter-precision à l'avant essentiellement pour l'autonomie électrique des accessoires électroniques ( GPS, appareil photo...)  et non pour l'éclairage.

Les freins sont à disques, Ø180mm pour l'avant et 160mm à l'arrière, les étriers à câbles et double-cames TRP Spyres sont simples, efficaces et s'affranchissent de l'hydraulique qui peut être problématique en cas de fuite en régions reculées.

Coté accessoires, les portes-bagages sont en acier CrMo de chez Tubus, un grand porte-bidon Balckburn permettra au choix d'y mettre une grande bouteille ou un sac de matériel.

Marie a apporté plusieurs accessoires déjà en sa possession comme le porte-bagages arrière, ses prolongateurs ou sa selle hors d'âge mais qui lui va très bien !

Bonne route à toi Marie et bon voyage cet été en Asie Centrale et particulièrement au Pamir.

 

 

  • Vues: 2439

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript62f059d315e5bReCAPTCHA, Google NotAllowedScript62f059d315cacMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.

Cycles Itinérances 1 rue des Templiers 54700 MOUSSON Siret: 344 964 291 00035