Marie, une habituée du voyage autonome en régions reculées et isolées mais aussi triathlète à ses heures a choisi une transmission Rohloff à 14 vitesses intégrées pour son vélo de voyage.
Sur base d'un cadre sur-mesure en tubes acier Colombus Zona, ce vélo de voyage lui permettra de passer partout, des déserts islandais aux montagnes du Pamir.
La fourche est en Reynolds 631 avec fourreaux spéciaux disque.
Adepte de la position de conduite triathlon , son poste de pilotage est quelque peu atypique avec un guidon ville et les prolongateurs.
Les roues sont montées main avec des jantes Ryde Andra 321 particulièrement solides avec des rayons Sapim rétreints de Ø 2-1,8-2mm sur moyeu Rohloff 14 vitesses à l'arrière et un moyeu dynamo shutter-precision à l'avant essentiellement pour l'autonomie électrique des accessoires électroniques ( GPS, appareil photo...) et non pour l'éclairage.
Les freins sont à disques, Ø180mm pour l'avant et 160mm à l'arrière, les étriers à câbles et double-cames TRP Spyres sont simples, efficaces et s'affranchissent de l'hydraulique qui peut être problématique en cas de fuite en régions reculées.
Coté accessoires, les portes-bagages sont en acier CrMo de chez Tubus, un grand porte-bidon Balckburn permettra au choix d'y mettre une grande bouteille ou un sac de matériel.
Marie a apporté plusieurs accessoires déjà en sa possession comme le porte-bagages arrière, ses prolongateurs ou sa selle hors d'âge mais qui lui va très bien !
Bonne route à toi Marie et bon voyage cet été en Asie Centrale et particulièrement au Pamir.
Michel, 84 ans roule en trike Azub depuis son AVC il y a 9 ans, il m'a confié la tâche d'y installer une assistance électrique pour qu'il puisse continuer à randonner à vélo avec Michèle son épouse.
La Lorraine étant plutôt vallonnée, j'ai proposé à Michel le moteur pédalier Bafang qui permet de gravir des % plus élevés qu'un moteur-roue grâce à la démultiplication pédalier/roue-libre. Il a fallu bricoler un peu pour fixer l'écran de contrôle prévu d'origine pour un guidon classique.
Assistance 250w pour rester dans la législation, batterie 36V 17,5Ah pour une bonne autonomie et dans un sac (qui contient aussi le chargeur pour les randos de plusieurs jours) sur porte-bagages arrière pour équilibrage des masses. Rallonge spéciale entre moteur et batterie....
Quelques essais dans les rues bien pentues de Mousson , c'est surprenant de silence comparé à un moteur-roue et ça aide bien dans les montées...trop facile à mon goût pour l'instant, mais à 85 ans j'y vois pleinement l'intérêt.